Une semaine dans les îles éoliennes du 17 au 24 mai 2009

 

Retour accueil

 

STROMBOLI - Terra di Dio

Dimanche 17 mai - Catane :

Nous quittons Montrouge à 4h00 du matin pour prendre à Roissy un avion d'Alitalia pour Rome. A Rome, changement pour un avion de la compagnie AirOne. L'arrivée à Catane est à 11h00. Transfert à l'hôtel Ognina. De 12h30 à 19h00 visite de la ville qui ne s'animera qu'en fin d'après-midi. Nous terminons par la visite du Duomo avant de rentrer à l'hôtel où Mireille nous attend pour le pot de bienvenue. Mais Mireille ne sera pas notre guide-accompagnatrice, puisqu'il y a deux groupes constitués pour Allibert. Nous ferons connaissance avec Yves, notre guide, le lendemain matin.

 

Lundi 18 mai - Catane - Milazzo - Lipari - Vulcano :

Départ à 7h30 pour Milazzo d'où un hydroglisseur (Aliscafe) nous emmène à Lipari. Nous arrivons à 11h00 à l'hôtel Oriente où nous sommes reçus dans un joli jardin. Nous logeons dans l'annexe de l'hôtel, la "Pension Neri" à 50 m au dessus. A 12h15 précises dans le jardin, premier briefing avec Yves. Puis nous descendons au port de pêche (Marina Corta) pour déjeuner tous ensemble à la terrasse du restaurant le "Pescatore". Le groupe de Mireille, aussi nombreux que nous, déjeune à une table voisine. Ensuite nous constaterons qu'Yves et Mireille se sont concertés et bien organisés afin d'éviter que les deux groupes ne se "marchent sur les pieds" bien que les programmes de visite soient rigoureusement identiques.

 

Notre groupe (15 + le guide):

Yves, notre guide, est originaire de Grenoble. Il a organisé ce circuit il y a quelques années pour Allibert, et nous pourrons d'ailleurs constater que tout est parfaitement "rodé".

Sandrine et Vincent de Lyon

Anne et Gérard de Montpellier
Geneviève et Jean Michel de Pertuis
Françoise et Henri de Marseille
Louis et Anne-Marie de St Brice sous Forêt (Val d'Oise)
Nora de Paris Xème
Sandrine de Paris XIème
Philippe de Cergy Pontoise
Paul et Marc de Montrouge


Après le repas nous embarquons sur le COCOMARE pour Vulcano. Grimpette au cratère de La Fossa à 391 m. Le cratère, l'un des plus surveillés du monde, est obstrué depuis sa dernière éruption en 1883. Nous faisons le tour du second cratère qui présente un diamètre de 500 mètres. Au sommet, ambiance volcanique avec fumerolles et fleur de soufre ! Nous redescendons à 17h30 pour arriver en bord de mer profiter des bains de boues et des sources chaudes sous-marines entre 18 et 19h. Retour à Lipari, la soirée est libre : Après une bonne douche, nous allons diner avec Sandrine, Vincent et Philippe au "Sottomonastero" (conseillé par le GdR et Yves). Retour à 23h à l'hôtel pour une bonne nuit.

Mardi 19 mai - Salina - Lipari :

Embarquement à 9h00 sur le bateau de Bartolo. Salina est l'île des câpriers et des vignes. Nous accostons à Lingua sur l'extrémité ouest de l'île où un étang salé est à l'origine de l'étymologie insulaire. Exploité en tant que saline, cet étang permettait la conservation des poissons et des câpres depuis les Romains. Après quelques photos nous prenons un bus local pour Malfa. Depuis le parvis d'une grande église surplombant le village, nous grimpons vers la Fossa Delle Felci. La montée se fait dans une forêt, unique dans l'archipel, au dessus des vignobles. A mi-pente, la promenade continue en balcon autour du volcan : Une grosse couleuvre noire nous passe quasiment sur les pieds ! Pique-nique dans la forêt au dessus du village de Leni, dans un endroit bien aménagé où Yves nous prépare un délicieux buffet d'anti-pasti et de mets italiens. Dans la descente, nous passons au sanctuaire et couvent de la Madone de Terzito, lieu de pélerinages. Nous arrivons à Rinella où nous faisons une pause "granite" aux parfums locaux. Au port nous retrouvons le bateau de Bartolo pour le retour à Lipari. Nous contournons Lipari par sa côte occidentale constituée de falaises rocheuses présentant des formes et des couleurs très variées. Nous nous baignons devant une crique où certains seront piqués par les méduses, malheureusement omniprésentes autour des îles. A bord, Bartolo nous accueille avec un verre de Malvoisie et des Sesamini : le moment est très agréable ! Avant l'arrivée à Lipari, le bateau longe des rochers que les insulaires ont baptisés de noms tels que le pape, la momie, etc., noms dus à leurs formes. Le soir nous dinons tous les deux au port de pêche d'espadon grillé et de poivrons.


Mercredi 20 mai - Lipari - Le Monte Pilato - Rando pierre ponce et obsidienne :

Vers 8h30, bus pour le nord de l'île. Arrêt minute devant une carrière de pierre ponce dont l'activité doit être interrompue pour des raisons environnementales. A l'est du village d'Acquacalda, après une étude de la carte et un briefing avec Yves, nous partons à l'ascension du Monte Pelato. Le chemin est jonché d'obsidienne, cette roche noire vitrifiée, que les joaillers de l'île façonnent en bijoux. Nous ramassons quelques jolies pierres, mais gare aux coupures ! Au sommet : panorama sur l'archipel, puis descente vers Canneto pour un buffet pique-nique sur la plage à l'ombre d'une paillotte. Pas de baignade because "medusa" ! Retour en bus à Lipari-ville, repos à l'hôtel puis balade en ville et dans la citadelle. Bière au "Café du Port" d'où nous regardons les ragazzi jouer au foot sur la place. Pendant ce temps là, le Royal Clipper, un imposant voilier de croisière à 5 mats, appareille. Diner à 20h15 avec Yves et le groupe à Marina Corta au "Pescatore".

 

 

Jeudi 21 mai - Panarea et Stromboli :

Lever à 6h00 et hydroglisseur pour Panarea, avec le "petit sac" et le "moyen sac", le "grand sac" restant sur Lipari à l'hôtel Oriente.
Nous commençons notre rando à 10h00 pour un tour complet de Panarea. Le sommet, le Pizzo del Corvo, se situe sur la côte à une altitude de 421 mètres. A cet endroit l'île est magnifiquement fleurie et dans la descente face au Stromboli, nous aurons aussi le loisir d'apercevoir un beau panache de cendres, témoin d'une belle éruption sur le fameux volcan. L'île de Panarea est devenue célèbre avec le film d'Antonioni "L'Avventura", tourné pour partie sur un îlot à proximité : Basiluzzo. Depuis, elle est devenue une île de villégiature pour une certaine jet-set italienne. Nous déjeunons dans un café du port, d'un bon buffet toujours préparé par Yves
. Devant le port, depuis le matin, un imposant bateau citerne livre de l'eau douce à Panarea.

A 15h00 nous reprenons un Aliscafe pour Stromboli. Après un premier arrêt à Ginostra nous débarquons au village de Stromboli, quasiment sur la plage où débarqua Ingrid dans le film de Rosselini. A 17h00 nous déposons nos sacs dans nos chambres respectives, à l'annexe de la pension "Petrusa". Baignade pour certains d'entre nous sur une belle plage de sable noir devant le Strombolicchio (émergeance basaltique d'un cône érodé). Je suis "bien" piqué à mon tour par une méduse. A 18h00, nous partons pour le volcan. En chemin, nous réservons une grande table au restaurant panoramique, puis terminons l'ascension jusqu'à une plate-forme d'observation située à environ 400 mètres d'altitude. De là, de 20h00 à 21h30 nous avons du grand spectacle à raison d'une explosion toutes les 5 à 10 minutes. Les cratères actifs, au nombre de 5, se situent juste au dessous du sommet de l'île à 900 mètres d'altitude. La descente de la plate-forme jusqu'au resto se fait à la torche et nous dînons sous le spectacle des éruptions. Quelques bateaux amènent également des touristes au pied de cette façade active de l'île. Coucher à Oh30.
Je regrette un peu de n'avoir pas choisi l'ascension du sommet, car le spectacle doit y être encore plus grandiose. C'est ce que nous confirmeront celles et ceux qui y sont allés.

 

Vendredi 22 mai - Lipari - Sapienza :

La nuit a été courte à Stromboli : debout à 5h30 pour un départ très matinal. Nous petit-déjeunons dans un café du port en attendant le 1er Aliscafe, celui des écoliers. A 7h30 nous partons et arrivons à Lipari à 9h30, après des arrêts à Ginostra, Panarea et Salina. Arrivés à l'hôtel Oriente, nous retrouvons nos affaires et nous reposons un peu dans l'agréable jardin décoré de façon très hétéroclite par Edoardo le patron de l'hôtel, un homme par ailleurs hyper-attentionné avec ses clients. Quelques cartes postales à écrire à la terrasse d'un café sur le corso Vittorio Emanuele, puis nous terminerons la matinée par une visite à la citadelle et son cimetière après avoir acheté des boites de Nacatole à la patisserie du village. A 14h00 nous nous retrouvons tous à l'hôtel Oriente autour d'un apéro et d'un buffet organisés dans le jardin par Yves.

A 16h00 nous prenons un Aliscafe pour Milazzo, de là, un car nous emmènera sur l'Etna, à Sapienza, hôtel Corsaro. Petite frayeur sur la route due à une surchauffe matérielle de l'autocar (Renault), mais nous arriverons sans encombre. Nous avons des chambres spacieuses et très confortables, cependant le dîner est assez moyen et servi dans une grande salle vide. Après ce dîner, l'ambiance de la soirée ne sera pas plus réchauffée par une vidéo soporifique de 30 mn sur les éruptions des dernières années.

Sapienza est à une altitude de 1820 m.


Samedi 23 mai - L'Etna - Catane :

Le sommet de l'Etna culmine à 3350 m.
Nous partons à 9h15 prendre la télécabine qui nous emmène à 2500 m. Nous commençons notre rando par une ascension jusqu'au grand cratère situé au dessous de l'imposant cratère central (le cratère sud-est). Sur son bord le plus élevé nous culminons à 2950 m. De là, splendide panorama sur la côte et Catane. Par endroits, le sol peut-être très chaud ! Des minibus 4x4 partant de l'arrivée de la télécabine amènent des lots de touristes souvent mal chaussés et mal équipés sur les bords de ce cratère. L'ascension du sommet de l'Etna, juste au-dessus de nous, est une exclusivité que se réservent les guides locaux. Nous revenons vers la "Tour du philosophe" puis laissons la route des 4x4 pour nous diriger vers la vallée del Bove. Cette vallée est le résultat d'un gigantesque effondrement d'un flanc du massif de l'Etna, les falaises qui le bordent peuvent dépasser les 1000 m. Nous pique-niquons au bord de ces falaises de lave.
Nous laissons un immense cratère couvert de neige sur notre droite et poursuivons notre rando par une traversée en devers sur une pente alternant névés et lave. Enfin la promenade se termine par une bien amusante descente dans un champ de cendres (environ 1000 m de dénivelé !). A l'arrivée, quand nous passons devant les cratères des dernières éruptions, nous sommes bien poussiéreux. Nous achevons cette descente dans un verre en terrasse au soleil, avant de reprendre notre car pour Catane.


A 18h30 "la boucle est bouclée" en arrivant à l'hôtel Ognina de Catane. A 20h30, Yves nous propose de dîner à la restaurant-pizzeria K2 tout proche.

Nous ferons nos adieux durant cette soirée, car les départs se feront en ordre dispersé le lendemain.


Retour accueil